Formation de sensibilisation sur le Covid-19

Le mercredi 20 mai 2020, s’est tenue dans les locaux de l’Organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité (OCADES) de Kaya, un atelier de formation des bénévoles paroissiaux sur la sensibilisation des populations sur le Covid-19. En effet, depuis l’apparition de la maladie à coronavirus au Burkina Faso le 9 mars 2020, des mesures ont été prises par les autorités nationales et régionales, mais aussi par les leaders religieux, pour limiter la propagation de cette pandémie. Mais les mesures restrictives furent très vite réduites car elles pesaient énormément sur la population dont la majorité tire son économie du secteur informel.

Le lancement des travaux s’est déroulé en présence de Mgr. Théophile NARE

Même si les mesures de restriction des libertés sont levées en grande partie, la pandémie reste une grave menace pour la santé publique et surtout dans les zones rurales comme le diocèse de Kaya qui a accueilli des milliers de personnes déplacées suite à la crise sécuritaire. La Conférence des évêques du Burkina a prévu pour le 21 mai 2020 la reprise de la fréquentation des lieux de culte à travers son message du 9 mai 2020 intitulé « Directives pour la reprise des célébrations publiques et des activités pastorales suspendues en raison du COVUD-19 ». Ce message invite toujours au strict respect des mesures barrières afin de réduire considérablement le risque de propagation de la pandémie dans l’exercice de la piété populaire.
C’est pourquoi l’église diocésaine de Kaya, à travers l’OCADES, a voulu, avec le soutien financier de Caritas Espagne, participer activement à cette lutte à travers des actions concrètes dont la sensibilisation et la dotation des structures d’Église en kits de prévention du COVUD-19.

Une vue des bénéficiaires de la formation

Ainsi, ladite formation a été axée sur la connaissance de la pandémie et l’élaboration d’une feuille de route, visant à faciliter un engagement conséquent des bénévoles de la pastorale sociale de l’Eglise diocésaine dans la sensibilisation des populations sur la prévention. Ainsi, il a été identifié dans chaque paroisse trois membres de l’équipe paroissiale d’animation qui ont pris part à cette formation.
L’objectif principal de cette activité est d’une part, de renforcer les capacités des bénévoles paroissiaux sur le COVID-19 pour contribuer à sensibiliser les populations des zones d’intervention et particulièrement les ménages vulnérables sur les risques et les bonnes pratiques, permettant de briser la chaine de contamination su coronavirus.
Le lancement des activités a été fait en présence de Mgr. Théophile NARE, le père évêque et des premiers responsables de OCADES-Kaya.

Abbé K Alexis OUEDRAOGO