Inauguration du centre Sainte Monique

Enfin ! Le Centre d’Accueil et de Formation des filles (CAF) Sainte Monique de Kaya a été inauguré ce samedi 14 novembre 2015, ce après quatre ans de fonctionnement. Sis au secteur n°6 de la ville e Kaya, ledit centre, construit sous la conduite de l’Organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité (OCADES), en partenariat avec Plan Sanmatênga, offre un environnement sain et propice à la scolarisation et à la formation professionnelle de la jeune fille.

Bénédiction des locaux par Mgr. KABORE

Plusieurs fois reportée pour raison de calendrier, la cérémonie d’inauguration s’est tenue en présence de Monseigneur Thomas KABORE évêque de Kaya et sous la présidence de Madame le Gouverneur de la Région du Centre Nord, Nandy SOME/DIALLO. Les partenaires techniques et financiers étaient aussi là pour être témoins oculaires de l’événement. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’inauguration a été plusieurs fois reportée. Après la célébration eucharistique suivie de la bénédiction des locaux, le point d’orgue de la cérémonie proprement dite a été le discours de Mme. Le Gouverneur après plusieurs interventions, pour prendre fin avec une remise de kits d’ateliers de couture aux pensionnaires du centre.

Les filles ont traduit leur gratitude aux donateurs

Tous les intervenants, après avoir salué l’ouverture du centre, a invité les pensionnaires non seulement à profiter de la formation professionnelle qui leur est dispensée, mais aussi à utiliser à bon escient les kits dont elles ont bénéficié pour leur autonomisation. Une promesse qu’elles ont faite à travers leur porte-parole qui n’a pas manqué de traduire leur gratitude aux partenaires techniques et financiers. Même son de cloche du côté de la responsable du centre, la sœur Marie du Christ OUEDRAOGO. Pour sa part, elle s’engagera toujours à remplir la vocation du centre d’Accueil et de Formation Sainte Monique de Kaya : offrir un environnement sain et propice à la scolarisation et à la formation professionnelle de la jeune fille.