Sortie de la 2ème promotion du Centre de Formation professionnelle et artisanale de Tougouri,

Le samedi 10 octobre 2020 s’est tenue à Tougouri la cérémonie de sortie de la 2ème promotion du Centre de Formation professionnelle et artisanale (CFPAT) de ladite localité. Ils ont été au total 59 jeunes à avoir été formés à plusieurs métiers socioprofessionnels comme la mécanique, la soudure, la menuiserie, la couture, etc. Étaient présents à la cérémonie les agents pastoraux, les autorités administratives de Tougouri, le président de l’Association des amis burkinabé de la fondation Follereau Luxembourg (partenaire du centre), les parents et amis des bénéficiaires.

Le matériel remis aux bénéficiaires

Comme l’a laissé entendre l’abbé Constant OUEDRAOGO, vicaire à la paroisse et secrétaire général du CFPAT à l’occasion de la circonstance, la centre a été mis en place par des amis italiens de la paroisse, dans le but de résoudre e problème crucial de la formation et du travail qui se pose au sein de la jeunesse. Aussi des structures ont-elles été mises en place pour le bon fonctionnement de tout l’ensemble. Depuis lors, la maison fonctionne normalement, en témoigne ladite cérémonie. Chose légitime, l’abbé Constant se dit rempli de sentiments de joie et de satisfaction car plus de 50 enfants, à l’issue de leur formation, pourront s’installer et se prendre en charge grâce au soutien en matériel dont ils ont bénéficié. Ils ont également bénéficié d’appui financier pour faciliter leur intégration socio professionnelle ‘après formation.

Photo de famille

Le CFPAT bénéficie de l’appui et du soutien de plusieurs partenaires techniques et financiers. Présent à la cérémonie, l’un d’eux, M. DIAWARA Mamadou, président de l’Association des Amis Burkinabé de la Fondation Follereau Luxembourg, s’est dit satisfait par le travail abattu au bénéfice des enfants. Dans son allocution, il a invité les enfants à s’assumer, à prendre en main leur avenir, car ils ont beaucoup reçu et ont donc tout pour réussir. Quant au préfet de Tougouri, il ne tarit d’éloges pour ce que fait le centre. Ainsi, pour lui, le centre a fait simplement des merveilles et comme M. DIAWARA Mamadou, président de l’Association des Amis Burkinabé de la Fondation Follereau Luxembourg, lui aussi invite les enfants à faire bon usage du matériel reçu et les parents à accompagner les enfants…