Jubilé des catéchistes de Tèma-Bokin à Guipa

Du 13 au 15 mai 2016, s’est célébré dans le secteur pastoral de Guipa, le jubilé des catéchistes de la paroisse des Saints martyrs de l’Ouganda de Téma-Bokin. L’événement entrait dans le cadre de la célébration du jubilé des cinquante ans de ladite paroisse, dont les portes ont été ouvertes en novembre dernier. Tous les catéchistes de la paroisse, avec leurs épouses, ont effectué le déplacement de Guipa qui a vibré au rythme de la foi et de la fraternité pendant trois jours.

Les catéchistes en procession

« La vie et le ministère du catéchiste » : c’est le thème qui a été retenu pour l’animation du jubilé et qui a été développé par l’abbé Emmanuel Sawadogo, directeur diocésain de l’enseignement catholique, à travers une causerie. Il est à noter que le choix de ce dernier comme animateur principal de l’événement n’a pas été anodin et pour cause, il est le fils du catéchiste Pierre Sawadogo, premier catéchiste de la paroisse de Téma-Bokin. Ainsi, se basant sur la vie et le ministère de ce catéchiste pionnier, de ses collaborateurs de l’époque et aussi de son expérience personnelle sacerdotale, l’abbé Emmanuel a exhorté les catéchistes de Téma-Bokin à poursuivre la mission de leurs devanciers dont ils portent le flambeau aujourd’hui, autour des trois vertus théologales que sont la foi, l’espérance et la charité. C’est de cette façon, foi de l’abbé Emmanuel, que les catéchistes eux-mêmes contribueront à l’animation et à l’éveil des vocations catéchétiques qui traversent une crise sérieuse ces temps-ci.

L’abbé Emmanuel, animateur du jubilé

Au cours de la grande messe du jubilé, célébrée bien entendu ce dimanche de la Pentecôte, les catéchumènes scolaires adultes ont reçu les sacrements d’initiation chrétienne. Un groupe de catéchistes, de la promotion 2007, a reçu des attestations de fin de formation. Une course cycliste masculine est venue chapeauter la journée du dimanche. Et le vainqueur de la course a eu comme récompense un vélo.
D’autres activités entrant dans le cadre du jubilé des cinquante ans de Téma-Bokin ont déjà été menées. L’on peut citer les jubilés de l’enfance et de la jeunesse, le retour aux sources à travers un pèlerinage de Kaya à Téma-Bokin sur une distance de quatre-vingt-cinq kilomètres parcourue à pieds en trois jours. D’autres événements sont au programme dans les jours à venir. Ouvert en novembre 2015, le jubilé des cinquante ans de la paroisse des Saints martyrs de l’Ouganda de Téma-Bokin refermera ses portes en novembre 2016 prochain.

Une course cycliste masculine à chapeauté la journée du dimanche

Abbé K. Alexis OUEDRAOGO