Première visite pastorale de Mgr Théophile NARE à la paroisse cathédrale de Kaya

La paroisse cathédrale Notre Dame de Kaya a accueilli Mgr Théophile NARE du samedi 5 au jeudi 9 mars 2022, dans le cadre de sa visite pastorale. La toute première depuis son sacre en mars 2019. Et alors, on peut qualifier cette visite d’historique.
En effet, une certaine tradition de l’Église voudrait que l’évêque fasse des visites pastorales aux différentes communautés de son diocèse dans le but de les encourager et toucher du doigt les réalités dans lesquelles elles vivent leur foi. Mais de nos jours, cette pratique a un caractère juridique et pastoral, qui permet aux responsables d’Église, et en premier lieu aux évêques, appelés à exercer un devoir de vigilance, d’accéder aux communautés soumises à leur juridiction « pour en vérifier la communion et la fin ». Il y a plusieurs types de visites dans l’Église, mais la plus familière des fidèles est la visite pastorale : elle est menée par l’évêque dans son diocèse afin de lui permettre de connaître les laïcs et le clergé de son territoire, de renforcer les liens avec eux, de les encourager. C’est aussi, pour lui, une manière « d’évaluer l’efficacité des structures et des moyens » destinés à l’évangélisation. C’est ce que fit donc Mgr Théophile NARE qui, après certaines paroisses, est allé à la rencontre de la communauté chrétienne de Kaya. Une tournée placée sous le signe de l’encouragement surtout. En effet, la paroisse cathédrale de Kaya a perdu son curé, l’abbé Paul LALLOGO en août 2021, un coup qui a été dur pour ses ouailles. Ils avaient bien besoin de cette venue du père de la famille, qui n’a pas manqué de les exhorter à prier pour leur curé.

Des fidèles ont rencontré Mgr

Durant le temps de la visite, le père évêque a rencontré toute la communauté paroissiale de Kaya dans ses différentes composantes : prêtres, religieux et religieuses, catéchistes, femmes catholiques, jeunes et scolaires, communauté francophone, etc. Ce fut dans un climat de confiance que les rencontres se sont tenues. Et elles ont permis aux visités de s’exprimer sur la vie de leur communauté et au visiteur d’en savoir davantage sur la vie de la paroisse. Une paroisse qui se trouve face à plusieurs défis dont celui de la sécurité.
Mgr ne s’est pas contenté de rencontrer les fidèles chrétiens catholiques. Il a, en effet, tour à tour, rencontré les autorités régionales, communales et départementales, ainsi que les leaders de certaines communautés régleuses à l’instar du grand imam de Kaya et de ses collègues. C’est l’image de l’église-famille de Dieu de Kaya qui se renforce ainsi dans l’opinion publique.

Les jeunes n’ont pas été oubliés

Ce fut un satisfécit général pour Mgr Théophile NARE qui l’a exprimé au cours de la messe marquant la fin de sa visite. Cependant, il a exhorté les fils et filles de la paroisse cathédrale de Kaya à demeurer dans la prière, se confiant au Seigneur comme la reine Esther et priant également pour leurs prêtres qui, malgré leur jeune âge relatif, paissent le troupeau qui leur est confié avec sagesse et sollicitude paternelle.

Père K. Aelxis OUEDRAOGO