40 ans des PMC de la paroisse cathédrale de Kaya

1982-2022 : cela fait 40 ans que le groupe des Papas et Mamans Catéchistes (PMC) de la paroisse cathédrale notre Dame de Kaya existe. Ce jubilé d’émeraude a été marqué ce dimanche 12 juin 2022, par une célébration eucharistique présidée par Mgr Théophile NARE, évêque de Kaya. Circonstance obligeant, les élus du jour, c’est-à-dire les PMC, n’ont pas marchandé leur présence. Venus très nombreux, ils ont tenu à être témoins de la célébration marquant les 40 années de leur existence et de leur engagement pour l’éveil de la foi chez les enfants, par la catéchèse.

Mgr remettant les attestations de reconnaissance aux PMC

En effet, la mission principale des PMC est d’assurer la catéchèse des enfants, de sorte à les introduire dans la foi chrétienne, par la réception des sacrements de l’initiation chrétienne que sont : le baptême, la première communion et la confirmation. Au regard de tout cela, l’on imagine bien combien sont précieux leur rôle, leur place et leur mission dans l’église. Une occasion donc pour valoriser et exalter ce travail. C’est ainsi qu’au cours de la messe, des attestations de reconnaissance ont été attribuées à certains membres du groupe qui se sont dévoués pour l’éducation religieuse des enfants par la catéchèse.
A ce sujet, Mgr Théophile NARE a exhorté les parents des enfants et l’ensemble des fidèles, à aider les PMC dans l’éducation à la foi de leurs enfants. Certes, ils se sont engagés volontairement pour cela, mais ils ne sont pas les seuls et uniques responsables de l’éducation des enfants à la foi. « Nous ne mesurons pas toujours l’importance du travail des PMC. Pour cela, je vous invite à le reconnaitre pour les accompagner en jouant votre rôle », a dit Mgr aux parents.

Photo de famille d’après messe

Un engagement de 40 ans, c’est un sacrifice qui a dépassé les obstacles, qui a traversé bien des tempêtes pour trouver une certaine expérience et une certaine stabilité. A 40 ans, les PMC ont vu passer des générations de chrétiens qu’ils ont contribué à former dans des difficultés, mais ils poursuivent toujours la mission dans la foi et le don de soi pour montrer à la communauté chrétienne combien cette tâche est inestimable.
Heureux jubilé d’émeraude aux PMC de Kaya