Le conseil pastoral de lancement

A la suite du presbyterium de lancement qui a réuni les prêtres du diocèse autour de l’évêque pendant deux jours, c’est au tour du conseil pastoral diocésain de se rassembler pour marquer à son tour le lancement de la nouvelle année pastorale 2016-2017. Et c’est la salle des réunions de l’Ocades qui a servi de cadre aux travaux, toujours sous l’égide du père évêque, épaulé par le secrétaire général du conseil presbytéral.

Mgr. Thomas durant les travaux

Le conseil pastoral diocésain est constitué des représentants des fidèles chrétiens, des mouvements et associations d’action catholique, des communautés religieuses aussi bien masculines que féminines. Venus des paroisses et des institutions, ils ont été eux aussi associés à l’organisation de la nouvelle année pastorale. Quoi de plus normal : « A la palabre familiale sont conviés tous les membres de la famille ». Naturellement, outre le programme des activités de la nouvelle année pastorale, le principal point a porté sur les orientations du synode diocésain en vue. Il s’est agi concrètement d’abord, pour le père évêque, de signifier aux participants les motifs de la tenue de l’événement : évangéliser en profondeur, afin de faire de l’église notre coutume ainsi que nos traditions. En effet, après cinquante ans d’existence, il est temps d’enraciner l’évangile sur les terres de Kaya, de sorte à amener ses fils et filles à faire de l’évangile la référence de tout ce qu’ils font et posent comme gestes, actes, etc. de fait, force est de constater avec amertume que malgré la lumière de l’évangile, les pratiques traditionnelles demeurent toujours solidement ancrées, ce qui n’est pas sans conséquence sur le vécu quotidien de la foi des chrétiens.

Les participants ont été tout ouï

L’organisation et le déroulement concrets du synode ont été ensuite présentés aux participants. Beaucoup de pères synodaux seront issus d’eux, une manière pour ceux-là donc de s’imprégner déjà de l’immense travail qui les attend. C’est maintenant au tour des paroisses et institutions, d’aller planifier leurs programmes d’activités sur la base de celui du diocèse. Il est à retenir déjà que, en plus du synode diocésain qui se tiendra du 14 au 20 novembre 2016, trois grandes activités sont au programme : la clôture du jubilé des 50 ans de la Paroisse de Tèma-Bokin les 26-27 novembre 2016, l’ouverture du jubilé des 50 ans de Tougouri les 12-13 novembre 2016 et enfin l’ouverture du jubilé des 25 ans du petit séminaire Saint Cyprien de Kaya les 22-23 octobre 2016.

Abbé K. Alexis OUEDRAOGO