Sacre et intronisation de Mgr. Théophile NARE

L’événement tant attendu par les fils et filles de l’Église-Famille de Dieu qui est à Kaya a bel et bien eu lieu : le sacre et l’intronisation de Mgr. Théophile NARE, leur nouvel évêque, intervenus ce samedi 2 mars 2019, en l’église cathédrale de Kaya. En effet, depuis le 7 décembre 2018, Mgr. Thomas KABORE, désormais évêque émérite de Kaya, a officiellement obtenu du pape François, la réponse à sa demande d’aller en retraite pour limite d’âge. L’annonce a été faite par le nonce apostolique, Mgr. Pier Giorgio BERTOLDI qui, à la même occasion, annonçait que, pour succéder à Mgr. Thomas KABORE, le pape a nommé l’abbé Théophile NARE, prêtre de l’archidiocèse de Koupéla. Et quelque temps après, la date du 2 mars 2019 pour le sacre et l’intronisation a été retenue. Depuis lors, les fils et filles de l’Église-Famille de Dieu qui est à Kaya, mettaient les petits plats dans les grands, pour la tenue de l’événement. Chose désormais faite.

L’imposition des mains par le nonce apostolique

Ainsi, le samedi 2 mars 2019, au cours d’une messe solennelle célébrée dans la cathédrale de Kaya, Mgr. Théophile NARE a été sacré puis intronisé comme quatrième évêque de Kaya. Ce fut le nonce apostolique, Mgr. Pier Giorgio BERTOLDI, qui a présidé la célébration. À ses côtés il avait, comme deux autres évêques consécrateurs, Mgr. Thomas KABORE et Mgr. François Séraphin ROUAMBA, archevêque métropolitain de Koupéla.
La liturgie a commencé par la présentation du curriculum vitae de l’abbé Théophile, lu par l’abbé Lambert SAWADOGO, administrateur diocésain, lequel acte a été suivi par la lecture de la bulle de nomination. Puis s’en sont suivis les grands rites et autres rites complémentaires de l’ordination épiscopale et de l’intronisation : invocation des saints, port de la parole de Dieu, imposition des mains, prière d’ordination, onction du saint chrême, remise de l’évangéliaire, de l’anneau épiscopal, de la mitre et enfin de la crosse.

Le nouvel évêque bénissant son peuple

Mais auparavant, le nonce apostolique, dans son homélie de circonstance, a éclairé l’assemblée sur le sens de l’événement, à la lumière des textes sacrés du jour. « Dans ma crainte, j’en appelle à votre indulgence pour cette réflexion dans laquelle je vais essayer de toucher trois éléments :1° le contexte spirituel dans lequel nous célébrons, c’est-à-dire la prière de Jésus ; 2° le silence espace du mystère ; 3° la Parole s’incarne à nouveau », a-t-il-dit dès l’entame de son exhortation. Abordant le premier point de sa réflexion, il dira ceci : « Chers frères dans l’épiscopat, chers prêtres et surtout chers fidèles des diocèses de Kaya et de Koupéla, permettez-moi de vous remercier pour votre présence et pour vos prières, et de vous inviter à ouvrir avec moi vos cœurs pour invoquer le don de l’Esprit sur le nouvel évêque de Kaya et sur l’Église que le Seigneur lui confie. Nous pouvons le faire avec confiance parce que nous savons que nous sommes dans la prière et, par conséquent, dans l’amour de Jésus ». Poursuivant sa prédication, il s’adressera en ces termes à Mgr. Théophile NARE en personne : « Cher Mgr. Théophile, conservez dans votre ministère épiscopal le souvenir du silence dans lequel vous serez bientôt plongé ; conservez-le et rappelez-le à vos fils de cette église locale. C’est un silence qu’eux aussi connaissent ». Quant au sujet du troisième et dernier point de sa réflexion, le nonce a invité l’élu du jour à s’acquitter toujours sans cesse de son ministère des ministères qui est celui d’annoncer la parole de Dieu à temps et à contre temps. Il dira plus précisément ceci : « En tant qu’évêque, votre tâche sera de proclamer la Parole, non seulement de votre chaire, mais aussi et surtout dans le témoignage d’une vie modelée sur ce que vous êtes appelé à annoncer… ».

Mgr. Théophile NARE est désormais 4ème évêque de Kaya

Le lendemain, soit le dimanche 3 mars 2019, Mgr. Théophile NARE a célébré une messe d’action de grâce avec son nouveau peuple de Kaya. Ce fut toujours dans l’église cathédrale de Kaya, bondée de monde. Comme le fit le nonce dans son homélie de la veille, Mgr. NARE a bâti son homélie autour de trois points essentiels, à savoir : la prière de tout le monde dont il a besoin, la cohérence de vie des prêtres et enfin l’unité de tout l’ensemble des fils et filles de l’Église-Famille de Dieu qui est à Kaya. À ce sujet, tout est dit et dans les armoiries et dans la devise du nouvel évêque : « Afin que le monde sache ».

Armoiries et devise de mgr. Théophile NARE

Le sort est jeté et la pièce est jouée, peut-on dire au finish de cet événement tant attendu. Mgr. Théophile NARE est désormais le pasteur de l’église diocésaine de Kaya. Les fidèles de cette église locale, à travers des délégués, lui ont fait allégeance. Comme il l’a lui-même souligné quelque part dans son homélie, beaucoup de travail a été fait, mais il en reste encore. Il lui revient, ainsi qu’à l’ensemble des fils et filles de l’Église-Famille de Dieu qui est à Kaya, de s’unir dans la prière, la cohérence de vie et l’amour, pour poursuivre ledit travail. Afin que le monde sache qu’ils sont disciples de Jésus que Dieu a envoyé pour le salut du monde.

Abbé K. Alexis OUEDRAOGO