Les agents pastoraux de Kaya formés à la cohésion sociale et à la gestion des conflits

Du 27 au 29 septembre 2022, les agents pastoraux (prêtres et religieuses) du diocèse de Kaya ont été outillés pour œuvrer à la cohésion sociale et gérer les traumatismes dans le contexte de crise sécuritaire que nous connaissons.
L’activité a été menée sous l’égide de Ocades/Kaya en partenariat avec Catholic Relief Services (CRS) Burkina.

Les participants ont suivi avec intérêt la formation

En effet, ce n’est plus un secret pour personne, la Région du Centre Nord et partant le Diocèse de Kaya, reste l’une des zones les plus marquées par la crise sécuritaire et humanitaire que traverse notre pays, le Burkina Faso ! Parmi les besoins humanitaires qui peinent à être suffisamment couverts par l’action conjuguée de l’État et des ONG, se trouvent, sans conteste, les secteurs de la cohésion sociale et de la gestion des traumatismes vécus par les personnes déplacées internes (PDI) et certaines familles hôtes. Pourtant la promotion d’un climat de paix favorable à l’épanouissement et l’insertion sociale des personnes, ainsi qu’une bonne gestion des effets du traumatisme subi, contribue sensiblement à accroître le bien-être et à réduire l’effet de l’insuffisance des ressources matérielles dans les familles affectées par les crises.

Des exercices ont ponctué la formation

Dans cette situation de grands défis à relever, les leaders locaux, comme les agents pastoraux de notre diocèse, sont fortement sollicités dans cet exercice mais ne disposent pas toujours des approches et expertises nécessaires. C’est dans le but d’y remédier que l’OCADES Kaya a entrepris cet atelier de formation, afin d’outiller les agents pastoraux, dans la perspective de les aider à conduire une pastorale capable d’apporter des réponses adéquates à ces défis du contexte.
D’où le thème de ladite formation : « Promotion de la cohésion sociale » et « Gestion des traumatismes » qui s’est tenue du mardi 27 septembre 2022 à Kaya.
C’est ainsi que les paroisses y ont participé en y envoyant des représentants (prêtres et religieuses). Idem pour les institutions, principalement celles de la pastorale sociale.