"Journées Portes-ouvertes" des vocations à Kaya

Le samedi 6 et dimanche 7 février 2016 s’est déroulée, à la paroisse cathédrale de Kaya, la quatrième édition des « Journées portes-ouvertes » des vocations. Organisées par le comité diocésain des vocations, elles visent « l’animation, la promotion et le soutien des vocations sacerdotales, religieuses et catéchétiques » dans notre diocèse. en effet, a constaté l’abbé Pascal, éducateurs au petit séminaire Saint Cyprien de Kaya et responsable dudit comité, « ces dernières années l’on constate une baisse sensible de vocations » au sein des enfants et des jeunes. Il suffit, pour s’en convaincre, a-t-il ajouté, « de se référer aux statistiques des entrées dans les grands séminaires » de notre pays au début de chaque entrée académique. D’où la nécessité d’entreprendre ces genres d’initiatives pour faire face à la situation.

Les participants durant les échanges

C’est ainsi que les comités paroissiaux des vocations ont effectué le déplacement de Kaya pour se joindre au comité diocésain, car la mission est commune et étant donné son urgence, elle mérite une synergie des actions entreprise et menées à cet effet. Pour ce faire, ces journées ont été aussi un cadre d’échanges et de partages d’expériences en matière d’animation, de promotion et de soutien des vocations.
L’événement a consisté d’abord en une émission radiophonique animée par les responsables diocésains à la Radio Notre Dame de Kaya au sujet de la question, à l’animation, par le même comité, des messes du samedi soir et du dimanche matin en l’église cathédrale de Kaya. Enfin, une grande rencontre s’est tenue au podium dans l’enceinte de la mission. Outre les délégations paroissiales, elle a vu la présence des différentes congrégations religieuses masculines et féminines présentes dans le diocèse, des jeunes garçons et jeunes filles en état de vocation, accompagnés de leurs parents. Les participants se sont penchés sur la question à travers des échanges fort riches animés par l’abbé Pascal. Puis ils ont écouté, tour à tour, les congrégations religieuses faire une présentation de leurs communautés. L’objectif est de susciter parmi les jeunes garçons et jeunes filles présents, le désir de s’y engager, pour le service du Christ, de son évangile et des hommes leurs frères.
Les « Journées portes-ouvertes » de cette édition ont refermé leurs portes sur une note de satisfaction générale des participants. Reste le souhait qu’elles portent du fruit escompté : voir des jeunes ayant le goût de servir Dieu et les hommes par la consécration de leur vie.