Célébration de la semaine nationale CARITAS 2020

« Solidaires de la création, missionnaires de l’espérance » : c’est autour de ce thème qu’a été célébrée, dans le diocèse de Kaya, la semaine nationale Caritas 2020. C’était du 6 au 13 décembre 2020. Naturellement il est revenu au secrétariat exécutif de l’Organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité (OCADES) du diocèse, d’assurer l’organisation de l’événement.

Formation des EPA

Ainsi, durant une semaine, il a mené des activités dans certaines paroisses du diocèse. Et l’on peut noter entre autres activités l’animation d’émissions radio sur la charité et la cohésion sociale ; ‘administration de soins (en kiné et des consultations ophtalmologiques à Boulsa et Kaya), des collectes de dons en natures ; des animations spirituelles ; une foire au profit des catéchistes déplacés ; le lancement du fonds de solidarité Alfred DIBAN ; des séances de dons en natures aux personnes vulnérables ; une visite aux malades et prisonniers à Kaya. Autant d’actions concrètes, non seulement pour marquer l’événement, mais aussi et surtout, interpeller l’ensemble des fils et filles du diocèse, à avoir chacun un élan de charité et de solidarité.

Consultations ophtalmologique à Kaya

En effet, l’objectif global de cette organisation est de cultiver davantage de solidarité, afin de redonner un nouveau souffle d’espérance à notre humanité. Autrement dit, de cette façon, l’Ocades entend mettre la solidarité au cœur des actions pour la sauvegarde de notre maison commune ; raviver la flamme d’espérance chez les jeunes, personnes d’avenir et inciter la jeunesse à la mission de la charité et de la solidarité. Car il est grand temps de changer la mentalité qui tend à faire croire que les uns sont sujets de la charité et de la solidarité, tandis que les autres en sont l’objet.

Nos braves catéchistes n’ont pas été oubliés

Dans l’ensemble, tout s’est déroulé dans de bonnes conditions. Et les activités menées au grand bonheur des bénéficiaires. Une initiative à poursuivre donc dans l’avenir, pour que la solidarité devienne une culture dans l’échelle de nos valeurs.