Saint Martin

PAROISSE MILITAIRE SAINT MARTIN

La Paroisse Militaire Personnelle Catholique St Martin de Tours de Kaya a en effet été érigée par son Excellence Mgr Thomas KABORÉ le 19 Décembre 2015 avec comme 1er Curé Mr l’Abbé Pierre NABALOUM qui était nommé et en poste comme 1er Aumônier Militaire Catholique Permanent depuis fin 2008. Il est resté à ce double poste sacerdotal jusqu’en en juillet 2017 où il a demandé à Mgr Thomas de le libérer pour lui permettre d’aller faire une expérience pastorale de Coopération Missionnaire en France.
Ensuite, devant cette vacance du poste, et conformément au souhait formulé par la hiérarchie militaire d’avoir un prêtre au service de ses hommes, Mgr Thomas a nommé Mr l’Abbé R. Élie OUÉDRAOGO, Administrateur de cette Paroisse Militaire Personnelle Catholique en juillet 2017 puis Aumônier Militaire Catholique Permanent en Octobre 2017.
Et voilà qu’en pleines activités de festivités jubilaires diocésaines notre cher Confrère Mr l’Abbé R. Élie OUÉDRAOGO est subitement rappelé à Dieu le 17 Mars 2017, alors que le Nouvel Évêque, son Excellence Mgr Théophile NARÉ, n’a même pas encore eu ni le temps de déposer ses valises dans le diocèse ni le temps de savourer la joie de son ordination-installation les 02 et 03 mars 2019 encore moins celle de savourer les célébrations jubilaires délocalisées, il doit faire face à une assommante et insupportable succession de décès d’agents pastoraux dans notre diocèse.
C’est dans cette douloureuse inattendue que Mgr Théophile NARÉ demande à Mr l’Abbé N. Pascal OUÉDRAOGO, rentré d’études de France en cours d’année, d’assurer à partir du 10 avril 2019 l’intérim à la Paroisse Militaire Personnelle Catholique St Martin, c’est-à-dire continuer à animer la vie de cette communauté paroissiale par la célébrations dominicales et sacramentelles jusqu’à la nomination d’un Nouveau Curé-Aumônier Militaire.
Le 15 Août 2019 passé, Mgr Théophile NARÉ a nommé M. l’Abbé Clément Rodrigue OUÉDRAOGO que je suis, Nouvel Aumônier Militaire Catholique Permanent et Curé de la Paroisse Militaire Personnelle Catholique St Martin de Tours de Kaya. Ce dernier a officieusement commencé le travail le lundi 02 Septembre 2019, officiellement pris fonction le dimanche 15 Septembre 2019 et officiellement installé par Mgr Théophile NARÉ le dimanche 03 novembre 2019 dernier.

Statistiques (2018) :
• Superficie :
• Habitants :
• Catholiques : 400/500
• Baptisés 2018 : 26
• Catéchumènes : 00
• Curé-Aumônier : Abbé Roger BAMOGO ; Abbé Pierre NABALOUM (Vicaire)

Présentation de la paroisse

La paroisse militaire de Tours de Kaya a été créée en 2015 par son Excellence Mgr. Thomas KABORE.

Vie consacrée