Dablo

PAROISSE DU BIENHEUREUX ISIDORE BAKANJA DE DABLO

Erigée le 1er mars 2014, la paroisse de Dablo est la onzième paroisse du diocèse de Kaya selon l’ordre de création. Placée sous le patronage du bienheureux Isidore BAKANJA, la paroisse couvre 24 villages administratifs et se compose de deux grands secteurs pastoraux que sont le secteur de Dablo et le secteur de Foubé, deux villages distants l’un de l’autre de 40 kilomètres. L’Abbé Olivier LOMPO fut nommé comme premier Curé. Avec le Père Gaby CLAERHOUT, un Missionnaire d’Afrique qui avait passé 29 ans dans la paroisse de Barsalogho il forma la première équipe de prêtres. Les deux prêtres furent aidés par une équipe de huit catéchistes titulaires et un groupe dynamique de laïcs qui ont contribué au lancement des activités pastorales. Le premier conseil pastoral paroissial fut tenu les 22 et 23 octobre 2013.
Au début de l’année pastorale 2014-2015, avec l’arrivée de l’Abbé Barthélémy OUEDRAAOGO, l’équipe des prêtres qui comptait deux membres s’est étoffée. Elle est ensuite réduite à deux avec le retour définitif du Père Gaby Emmanuel CLAERHOUT en fin 2015 en Belgique pour des raisons de santé. Et c’est dans la maison médicalisée à Avondrust (Varsenare) qu’il acheva son pèlerinage terrestre le samedi 2 décembre 2017. Qu’il repose en paix.
Après quatre ans de fructueux ministère au sein de la paroisse, l’Abbé Barthélémy OUEDRAOGO, vicaire économe, affecté est remplacé par l’Abbé Siméon YAMPA, qui arrive à Dablo le 13 août 2018.
Après cinq ans d’existence, le nombre de catéchistes est passé de 8 à 11 et l’espoir est permis avec huit élèves catéchistes qui sont en préparation au CFC de Tougouri. De nos jours (2019), la paroisse compte 12 communautés chrétiennes de base (CCB) et 27 petites communautés ecclésiales.
La paroisse de Dablo a été victime d’un attentat terroriste au cours de la célébration dominicale du 12 mai 2019, qui a fait 6 martyrs dont le vicaire l’Abbé Siméon YAMPA. C’est donc cette situation qui oblige actuellement la communauté de Dablo et ses pasteurs à vivre en diaspora tout en gardant l’espoir de lendemains meilleurs.
Statistiques (2018) :
• Superficie : 900 km2
• Habitants : 35000
• Catholiques : 3941
• Baptisés 2018 : 108 adultes et enfants
• Catéchistes : 11
• Catéchumènes : 890
• Succursales : 12
• Equipe en poste en cette année de grâce : Abbé Barthélemy OUEDRAOGO (Curé).

Dablo

Page en construction