Pissila

PAROISSE NOTRE DAME DE L’ASSOMPTION DE PISSILA

Fondation en 1989

Un peu d’histoire

En 1947, le Père Paillard vint demander au chef de Pissila l’autorisation d’installer un catéchiste dans cette localité. Le 14 février 1949, arrive effectivement le catéchiste Michel KONSEIBO et la succursale est officiellement fondé en 1950. Le catéchiste Michel fut un vrai héraut de la Bonne Nouvelle à Pissila, et les chrétiens de la première heure à Pissila rappellent son bon souvenir.
Les catéchistes se remplacèrent tour à tour jusqu’au 30 novembre 1988, date à laquelle les premiers prêtres résidents arrivent à Pissila. C’était les Pères Père Elie ARRIVEE et Joseph CUMMINS. Le 16 avril 1989, Monseigneur Constantin GUIRMA érigea la nouvelle paroisse de Pissila ; la consécration solennelle de la nouvelle église eut lieu le 28 avril 1991. Le diocèse comptait désormais six paroisses dont Pissila était la dernière-née.
En octobre 1993, ce fut l’arrivée de la première communauté des Sœurs de Jésus au Temple. Les Pères Blancs passèrent la paroisse à une équipe de prêtres africains, en octobre 1996 avec l’abbé Philippe OUEDRAOGO comme premier curé africain.
Les 28 et 29 novembre 2014 la paroisse de Pissila a célébré le jubilé d’argent de sa fondation. Aujourd’hui l’ouverture prochaine d’une paroisse à Pibaoré est de plus en plus évoquée. La paroisse de Pissila se verrait dans ce cas mère d’une nouvelle paroisse dans le diocèse. Vivement, que la providence divine hâte la venue de ce jour.
Statistiques (2018) : elle s’étend sur les préfectures de Pissila et de Pibaooré.
• Superficie : 1557,67 km2
• Habitants : 155767
• Catholiques : 8937
• Baptisés 2018 : 1145 adultes et enfants
• Catéchistes :
• Catéchumènes : 927
• Succursales :
• Equipe des prêtres en poste : Abbé Désiré SAWADOGO (Administrateur).

Pissila
Vie consacrée