Barssalogho

PAROISSE ST JOSEPH DE BARSALOGO

Fondation le 1er juillet 1977

Un peu d’histoire

La paroisse saint Joseph de Barsalogho a été érigée le 30 novembre 1977, après 19 ans d’évangélisatiion, comme cinquième paroisse du diocèse, avec comme premiers pasteurs, le Père Louis NARBEY, Curé, et le Père Joseph CUMMINS, Vicaire. Elle avait à sa fondation, le même territoire que la circonscription administrative de la sous-préfecture de Barsalogho. Les religions pratiquées sont le catholicisme, le protestantisme, l’islam et la religion traditionnelle. La population est en majorité Mossi avec une minorité de Foulsé au Nord et des Peulhs. En 2013, la paroisse de Barsalogho a donné au diocèse une nouvelle paroisse avec l’érection de la paroisse de Dablo, comprenant les limites du département de Dablo à laquelle ont été rattachés les villages de Foubé, Foubé Bollé et Guendbila. En 1969, grâce à l’appui du Cardinal Paul ZOUGRANA, à la collaboration des Pères de Kaya et des chrétiens de Barsalogho, une petite chapelle en ciment recouverte de tôles a pu être édifiée. Par la suite, une nouvelle église plus grande sera construite. L’édifice sera consacré le 5 janvier 1992 par Mgr Constantin GUIRMA. Le 15 novembre 1992, a eu lieu la bénédiction de la nouvelle maison des Sœurs. Les Sœurs de St François d’Assise (qui sont à Boulsa) viennent s’y installer. La paroisse acceuille une deuxième communauté, les Sœurs de Notre dame du Lac, en 2004. Les deux communautés de sœurs comptent 6 religieuses. Le 09 novembre 2002, la paroisse de Barsalogho a fêté le jubilé d’argent de sa fondation. Le 13 août 2013, la paroisse est transmise au clérgé diocésain avec comme premier Curé, l’Abbé Pascal Nomwende OUEDRAOGO. En 2015, a lieu la réfection de l’Eglise paroissiale, et en 2016, la construction de la grotte mariale. Enfin l’année 2017 a vu la réalisation de fresques dans l’église paroissiale.
La paroisse de Barsalogho dispose d’une école maternelle, d’une école primaire, et d’un lycée catholique.
Statistiques (2018) : elle s’étend sur les préfectures de Barsalogo, Pensa et Namisgma et les villages de Soboulgou, et païra, du département de Pissila.
• Superficie : 3140
• Habitants : 25427
• Catholiques : 10500
• Catéchistes : 36