Tougouri

PAROISSE STE THERESE DE L’ENFANT JESUS DE TOUGOURI

Fondation le 15 août 1967

Un peu d’histoire

De 1957 à 1967, Tougouri était une succursale de la paroisse de Boulsa. Mais c’est en 1967 qu’a eu lieu la fondation de la paroisse Ste Thérèse de l’Enfant Jésus par l’Archevêque de Ouagadougou, le Cardinal Paul ZOUNGRANA. Le premier curé fut le Père Louis Martin. En 1969, Tougouri devint une paroisse du diocèse de Kaya. En octobre 1977, les chrétiens commencèrent à fabriquer des parpaings en vue de la construction d’une église. L’initiative poursuivit son chemin jusqu’à la réalisation concrète de ce qui n’était qu’une idée. Le 4 janvier 1981, ce fut la dédicace solennelle de l’église par Mgr Jean CADILHAC évêque de Nîmes, et en 1989 les Sœurs Dominicaines de la Présentation arrivèrent à Tougouri. Mais auparavant, Mgr Constantin GUIRMA ouvrit en 1983, une école de formation de catéchistes.
En octobre 1992, décès en France du Père Louis Martin. Au mois de novembre 1992, les missionnaires d’Afrique (Pères Blancs) passèrent la paroisse de Tougouri au clergé diocésain avec l’abbé François Xavier OUEDRAOGO comme premier curé africain. En novembre 2018, la paroisse a célébré le jubilé d’or de sa fondation.
Statistiques (20188) : elle s’étend sur les préfectures de Bouroum et Tougouri
• Superficie : 31 00 km2
• Habitants : 170488
• Catholiques : 8193
• Catéchistes :
• Catéchumènes : 985
• Succursales :
• Prêtres en place en cette année de grâce : Abbé Jean SAWADOGO senior (Curé).

Tougouri
Vie consacrée