Téma-Bokin

PAROISSE STS MARTYRS DE L’OUGANDA DE BOKIN
Fondation le 3 juin 1966

Petite histoire
En 1956, Mgr Socquet, archevêque de Ouagadougou, rendit plusieurs visites au chef de canton de Téma, lui exprimant son désir d’installer un catéchiste à Bokin. Mais le chef n’a pas favorisé cette installation, bien qu’il n’en laissât rien paraître. En fait, il était opposé à toute forme d’intervention coloniale ou ecclésiastique chez lui.
En 1960, les Pères de la paroisse de Kaya reprennent les démarches et sur les insistances de l’Administrateur de Bokin, le chef finit par accorder un terrain. La construction d’une cour de catéchiste commence aussitôt.
En 1965 après de longues négociations avec le chef, un terrain fut obtenu à Bokin sur le territoire du quartier Yarsé, en plein milieu musulman et le frère Sigismond débuta alors la construction du poste. La paroisse fut officiellement fondée le 3 juin 1966 par son Eminence le Cardinal Paul ZOUNGRANA. En 1976 on construisit la maison des Sœurs à Bokin et le 18 novembre de la même année marqua l’arrivée des Sœurs de l’Immaculée Conception. Le 29 mars 1981, la nouvelle église fut ouverte au culte et le 3 janvier 1982, ce fut la dédicace solennelle de l’église par Mgr Constantin GUIRMA.
Le 26 novembre 2016, la paroisse des Martyrs de l’Ouganda a célébré le jubilé d’or de sa fondation. Elle avait à ce moment, 18 catéchistes, et avait déjà donné à l’Eglise, 7 prêtres et 8 religieuses. Pour cette merveille, Alléluia.
Statistiques (2018) : elle s’étend sur la préfecture de Bokin principalement.
• Superficie : 1 050 km2
• Habitants : 65 000
• Baptisés : 10497
• Catéchistes : 18
• Catéchumènes : 536
• Succursales : 33
• Prêtres en présence en cette année de grâce : Abbé Macaire SAWADOGO (Curé) ; Abbé Roland SAWADOGO(Vicaire) ; Abbé Dimitri SAWADOGO (Grand Séminaire stagiaire).

Téma-Bokin
Vie consacrée