Boulsa

2. PAROISSE SAINTE MARIA GORETTI DE BOULSA
Fondation 1955

Petite histoire
En 1900 Boulsa faisait partie de l’itinéraire de Mgr Hacquard lors de sa deuxième tournée au Moogo. Il venait de Boussouma et fut invité un jour par le chef de Boulsa, Naba Wobgo, à s’arrêter chez lui avant de poursuivre sur Koupèla, où la première caravane de Pères l’attendait. Après la fondation de Koupèla, les Pères firent de temps à autre des visites à Boulsa ; des enfants de Boulsa se rendirent à l’école à Koupèla et au moment des premières difficultés, les Pères purent compter sur le soutien du chef de Boulsa. C’est en 1943 que Boulsa devint une succursale de Kaya, mais c’est la paroisse de Koupèla qui donne le catéchiste Camille à Boulsa. Celui-ci fut un véritable animateur de la communauté.
Le mois de janvier 1955 vit la fondation de la paroisse de Boulsa par Mgr Emile SOCQUETt. Il y avait alors une centaine de chrétiens et trois catéchistes. Le 1er avril de la même année, les PP. Pierre LECLERCQ et Giovanni MALINVERNI s’installèrent dans le quartier de Balongê, dans l’ancienne chapelle transformée en logement provisoire. Le Père MALINVERNI, italien, proposa sainte Maria Goretti comme patronne de la paroisse. Elle avait été canonisée en 1950.
En août 1955, les premiers catéchumènes reçoivent le baptême, mais en raison de plusieurs départs de Pères pour cause de santé, Mgr SOCQUET se vit obligé de fermer la paroisse qui redevint succursale de Kaya. La réouverture de la paroisse interviendra en janvier 1956. C’est une période de grande ferveur à Boulsa.
En avril 1962, Mgr ZOUNGRANA vint établir avec les Pères des plans de construction pour une église, une maison de Sœurs, une école de filles, un C.A.P. rural, des logements de maîtres. En 1963, le Jeudi Saint, la messe est célébrée dans une nouvelle église en terre encore non achevée et en 1964 sur la demande du Père Louis Martin alors Curé de Boulsa, Mgr ZOUNGRANA sollicita de Mgr ROUGE, Evêques de Nîmes, au cours d’une session du concile, l’envoi de quelques Religieuses Franciscaines d’Alès.
En février 1971, ce fut le début de la construction de la nouvelle église, « en dur ». Le 4 janvier 1981, la paroisse fêta son 25ème anniversaire. Il y avait alors 27 catéchistes travaillant dans 17 succursales à l’animation et à la formation de 2957 chrétiens et 1050 catéchumènes. Cette paroisse qui grandissait de jour en jour commença à porter des fruits en donnant à l’Eglise des hommes et des femmes totalement consacrées à Dieu, pour le service de la Bonne Nouvelle. Ainsi, le 3 décembre 1983, le Frère Denis RAPADEMNABA prononça ses premiers vœux dans la famille des Moines Bénédictins à Koubri. Le 7 décembre 1987, Sœur Monique KIENDREBEOGO prononçait ses premiers vœux dans la Congrégation des Sœurs de saint François d’Assise. Les vocations continuaient à fleurir. Le 26 août 1990, l’Abbé Mario TARNIESGA est ordonné comme prêtre, et Boulsa donnait à l’Eglise, son premier prêtre pour le service de la Mission. Les 9 et 10 juillet 2005, la paroisse célébrait le jubilé d’or de sa fondation, accueillant le don d’un nouveau prêtre, l’Abbé Georges GOGO. La paroisse avait alors 7 prêtres, 15 sœurs 35 catéchistes. Aujourd’hui, les chiffres ont beaucoup évolué, et nous rendons grâce à Dieu pour cette merveille. C’est le 15 août 2006 que la paroisse a été officiellement transmise au clergé africain par les Missionnaires d’Afrique pour continuer la Mission. Boulsa enfantera par la suite la paroisse de Dargo, en 2011.
Statistiques (2018) : elle s’étend sur les préfectures de Boulsa, et de Zéguédéguin.
• Habitants : 172853
• Catholiques : 21963
• Baptiss en 2018 : 1128 adultes et enfants
• Catéchumènes : 3439
• Succursales :
• Prêtres en présence en cette année de grâce : Abbé Jean-Marie SAWADOGO (Curé) ; Abbé Théodore KABABORE (Vicaire) ; Abbé Sosthène SAWADOGO (Vicaire).

Boulsa
Vie consacrée