Kaya

1. PAROISSE CATHEDRALE NOTRE-DAME DE KAYA
Fondation le 7 mars 1935

Un peu d’histoire :
A partir de 1930, le père J. LECLERCQ en provenance du Bam, rendait visite à Kaya une fois par mois. Une concession fut obtenue dans le quartier Yitaoré et on construisit une petite chapelle en banco.
En mai 1931, on procéda à la bénédiction de la petite chapelle et le 14 Août de la même année, onze néophytes reçurent le baptême.
Le 21 janvier 1935, le père J. LECLERCQ et le frère Athanase louèrent une maison près du marché et le frère s’attela à la construction du nouveau poste.
Le 1er mars, Mgr Joanny THENENOUD érigea Kaya en paroisse comprenant les territoires du cercle de Kaya (Barsalogo et Boulsa étaient alors inclus) et les territoires du cercle de Dori.
Le 23 juillet 1935, Mgr THEVENOUD bénit la maison des pères et, le mois de novembre suivant, la construction d’une église fut envisagée près de la construction des pères car celle de Yitaoré, éloignée, était déjà devenue trop petite.
En mars 1936, on bénit la nouvelle église dédiée à Notre-Dame des Victoires et, en juin suivant, ce fut l’installation et la bénédiction de la cloche de 300Kg.
En 1951, ce fut l’ordination presbytérale à Ouagadougou de monsieur l’abbé Raphaël OUEDRAOGO, premier prêtre originaire de la paroisse de Kaya.
En 1952, la paroisse accueillit une communauté de trois sœurs africaines de la Congrégation de l’Immaculée Conception de Ouagadougou. Elles venaient seconder les pères dans leusr travaux apostoliques.
En juin 1969, la communauté chrétienne apprit dans la joie que sa Sainteté le Pape Paul VI venait d’ériger Kaya en diocèse et nommait le curé de la paroisse de Kologh-Naaba de Ouagadougou, monsieur l’abbé Constantin GUIRMA, premier Evêque de Kaya.
Précisément, le 9 novembre 1969, ce fût l’intronisation de Mgr GUIRMA par le Nonce apostolique de Dakar, Mgr Mariani, en présence du Cardinal Paul ZOUNGRANA.
Le 1er février 1976, en présence de tous les évêques de la Haute-Volta, de nombreux prêtres, religieux et religieuses, de tous les catéchistes du diocèse et d’une foule immense, le Cardinal Paul ZOUNGRANA consacra la nouvelle cathédrale, la dédiant à Notre Dame de Kaya. De mémoire d’homme, on n’a jamais vu pareille affluence et pareille fête à Kaya ! Ce fut l’occasion de célébrer le 40ème anniversaire de la fondation de la paroisse.
Depuis lors, la paroisse de Kaya a grandi lentement mais sûrement sur les chemins de la Mission :
Juillet 1970 : premiers vœux de la première religieuse de la paroisse chez les sœurs S.I.C. : Sr. Jeanne-Marie OUEDRAOGO. Le 14 juillet 1973, ordination sacerdotale de l’abbé Philipe OUEDRAOGO.
La paroisse a célébré, solennellement du 21 au 24 novembre1985, le 50ème anniversaire de sa fondation et a connu da première équipe sacerdotale africaine en 1992. L’invitation du pape Paul VI au Africains à Kampala, pour qu’ils soient leurs propres missionnaires devenait ainsi une réalité dans cette Eglise particulière. Après avoir enfanté la paroisse de Pissila en 1989, Kaya enfantera tour à tour les Korsimoro en 2001, Boussouma en 2013, et enfin Mané en 2018. Les statistiques font remarquer que géographiquement la paroisse de Kaya a connu une diminution progressive de son territoire. Ainsi, de 3006 km2 en 1999, on est passé à 1932 km2 en 2018.
Statistiques (2018) : elle s’étend sur 1932 km2 comprend la préfecture de Kaya surtout, même si l’on peut compter encore quelques villages de la préfecture de Boussouma.
Habitants : 190.419 habitants
• Catholiques :43987
• Baptisés en 2018 : 1633 adultes et enfants
• Catéchumènes : 1345