Boussouma

Paroisses  >>   Boussouma

Boussouma

La paroisse Christ-Roi de l’Univers de Boussouma est l’avant-dernière née des paroisses du diocèse de Kaya. Ouverte en 2013, avec l’abbé Joanny KOANDA comme premier curé fondateur, la paroisse Christ-Roi de l’Univers de Boussouma se présente comme un nouveau pastoral, tant les défis de la foi sont nombreux à relever. En effet, l’évangile est sérieusement confronté aux pratiques traditionnelles profondément ancrées, du fait de la puissance de la chefferie transitionnelle, encore présente. De fait, Bossouma est l’une des cinq principautés de l’empire moaga. Une richesse qui pose en même temps des questions pastorales auxquelles il va falloir trouver des réponses pastorales. D’où le fait que la paroisse ait été baptisée "Christ-Roi de l’Univers" : un message fort de foi pour rappeler aux fidèles que seul le Christ est Roi. C’est à Lui qu’il faut donner son cœur tout entier, pour qu’Il y règne en véritable Maître, en qui se trouve le vrai salut. Car Il est venu pour que les hommes aient la vie, qu’ils l’aient en abondance ; Il est venu pour servir, non pour se servir ; Il est venu pour donner sa vie en rançon pour la multitude.

L’église paroissiale de Boussouma

Outre l’enracinement de la foi, ils sont nombreux les défis pastoraux de cette nouvelle paroisse du Christ-Roi de l’Univers : la construction d’une nouvelle église paroissiale, car celle qui sert actuellement de lieu de culte est très petite ; la construction d’infrastructures pour la pastorale : salles de catéchèse, de réunions ; encadrement des mouvements et des associations d’action catholique ; développements d’initiatives et réalisation de projets dans le cadre de l’auto-prise en charge, etc.

Voir les autres articles dans : Boussouma