|couper{200}|attribut_html)" /> La Fraternité Sacerdotale - DIOCESE DE KAYA
 La Fraternité Sacerdotale

Agents pastoraux  >>   La Fraternité Sacerdotale

La Fraternité Sacerdotale

Le presbytérium de Kaya, depuis les ordinations de juillet 2015, compte désormais 60 prêtres. Un effectif qui somme comme une réponse à la prière de toute la famille diocésaine sous la conduite de son premier pasteur, à savoir son excellence Mgr. Constantin GUIRMA, qui ne cessait d’inviter les fidèles de Kaya à prier pour que le Maître de la moisson envoie des ouvriers pour la sa moisson. "Seigneur, donne-nous des prêtres ! Seigneur, donne-nous de nombreux prêtres ! Seigneur, donne-nous de saints prêtres". C’est cette brève prière, dite avec ferveur surtout au cours du salut au Sacrement, qui a porté fruit aujourd’hui. Ce grâce à la création du Petit Séminaire Saint Cyprien de Kaya. Une véritable pépinière de vocations sacerdotales qui donne chaque année des prêtres pour le service du peuple de Dieu à Kaya.

La Fraternité Sacerdotale de Kaya, lors d’une rencontre à Boussouma

Le clergé diocésain est soutenu par des religieux franciscains auxquels est confiée la charge pastorale de la paroisse Saint Paul de Korsimoro. Ils sont au quotidien les principaux acteurs de la vie paroissiale : célébration des sacrements, catéchèse, tournées pastorales dans les succursales, animation des associations et des mouvements d’action catholique, oeuvres caritatives et sociales. Ils vivent en communautés selon la tradition reçue des Pères Blancs, organisant la paroisse en secteurs pastoraux pour rendre plus efficace la pastorale dans les succursales qu’ils visitent régulièrement.
En outre, ils sont organisés en Franternité traditionnellement appelée "Prêtres Africains (P.A. pour faire la différence d’avec le clergé missionnaire jadis important). L’objectif est de cultiver, d’entretenir et de renforcer la fraternité entre prêtres diocésains. Aussi se rencontrent-ils régulièrement, par rotation, dans les différentes paroisses.

Voir les autres articles dans : La Fraternité Sacerdotale