Vie consacrée

Agents pastoraux  >>   Vie consacrée

La vie consacrée à Kaya

Dès les premières heures de l’évangélisation du diocèse de Kaya, la vie religieuse a fait preuve de présence et d’action tant sur le terrain pastoral que sur le terrain du développement humain et social. En effet, c’est en août 1952 que la paroisse Notre Dame des Victoires de Kaya accueillait la première communauté de trois sœurs africaines de la société de l’Immaculée Conception de Ouagadougou. Elles venaient assister les pères dans les travaux apostoliques. Il s’agit plus particulièrement des sœurs Marie YANOGO, Jeanne-Marie DABIRE et Marie Paul DAKISSAGA.
Depuis, la vie consacrée s’est profondément enracinée avec la présence de neuf congrégations religieuses aussi bien masculine que féminine. Ainsi, la congrégation des Franciscains missionnaires est présente à Kaya et administre la paroisse Saint Paul de Korsimoro. Les autres communautés religieuses, toutes féminines, sont : les sœurs de l’Immaculée Conception (à Kaya , Korsimoro et Bokê), les sœurs de St François d’Assise (à Boulsa et Barssalogho), les sœurs de la Charité Dominicaines de la Présentation (à Tougouri), les Peites Soeurs de Jésus (à Kaya), les sœurs de Notre Dame du Lac (à Mané et Bassema), les soeurs de Jésus au Temple (à Pissila), les sœurs de Notre Dame de la Trinité (à Kaya), les sœurs de l’Annonciation de Bobo (à Kaya) et enfin les FMM à Korsimoro.

Lors d’une rencontre à Kaya

De charismes différents mais complémentaires, ces religieuses sont de précieuses collaboratrices pour le clergé diocésain. Elles sont actives et présentes dans plusieurs secteurs pastoraux : l’enseignement à travers la gestion des écoles et collèges, la pastorale sanitaire (gestion de centre de récupération nutritionnelle), la catéchèse et l’accompagnement des mouvements.
Les religieux sont réunis au sein de l’Union des Religieux, en abrégé, UDR, dont les principaux objectifs sont les suivants : favoriser la vie religieuse de ses membres, la collaboration et la participation des religieuses à la pastorale du diocèse, permettre la connaissance mutuelle des personnes et des congrégations, travailler à l’éveil des vocations dans le diocèse.

Voir les autres articles dans : Vie consacrée